Comment ça marche ?

Initié en 2015, My Positive Impact est un concours de valorisation des solutions pour le climat, qui ambitionne de faire de ces inspirations, trop souvent expérimentales ou méconnues, les standards de demain en leur offrant la visibilité qui leur manque.

Les bonnes idées pour le climat émergent de plus en plus. Pourtant, elles doivent encore gagner en visibilité et en crédibilité pour grandir et devenir des chances pour tous. Pour les y aider, la Fondation pour la Nature et l’Homme, créée par Nicolas Hulot en 1990 et aujourd’hui présidée par Audrey Pulvar, s’associe à l’Union nationale des Centres Permanents d’Initiatives à l’Environnement. Ensemble, nous vous proposons la seconde édition des Trophées MY POSITIVE IMPACT. Initié en 2015, My Positive Impact est un concours de valorisation des solutions pour le climat, qui ambitionne de faire de ces inspirations, trop souvent expérimentales ou méconnues, les standards de demain en leur offrant la visibilité qui leur manque. De quoi attirer investisseurs, compétences, débouchés, partenaires, nouveaux clients.

Du 6 au 30 novembre, découvrez 31 solutions pour le climat

Du 6 au 30 novembre, 31 solutions pour relever les défis écologiques et climatiques, imaginées par trois catégories d’acteurs - associations, collectivités et entreprises - attendent vos votes. Ces solutions ont été sélectionnées par nos soins sur dossier, avec l’aide d’un comité d’experts. Alimentation, eau, biodiversité, citoyenneté, déchets, énergie, habitat, cadre de vie, mobilité etc., les initiatives sont multiples et concernent votre quotidien. Elles ont toutes été choisies suivant 4 critères :

  1. Leur impact positif sur le climat ;
  2. Leur caractère innovant ;
  3. Les autres impacts positifs sur le territoire (santé, emploi, insertion, etc.) ;
  4. Leur capacité de « contamination positive » par leur transposition dans d’autres territoires.

3 votes par jour à attribuer comme vous le souhaitez !

Vous bénéficiez de 3 votes par jour à répartir comme vous le souhaitez. Trois votes sur la même solution ou 1 vote à 3 solutions différentes, c’est vous qui choisissez ! Prenez quelques minutes pour les découvrir et voter, mais aussi pour les partager avec vos proches. Par un simple clic, vous contribuerez à les faire largement connaître.

A l’issue de vos votes, 6 lauréats désignés par le public

A l’issue du vote, les 2 solutions par catégorie (associations, collectivités, entreprises) ayant récolté le plus de votes du public seront désignées lauréates, ce sont au total 6 trophées du public qui seront attribués.

3 lauréats désignés par un jury de personnalité

En parallèle de vos votes, un jury composé de personnalités et de partenaires médias désignera 1 trophée du jury par catégorie. Au total, trois lauréats seront désignés par ce jury, composé de,

  1. Audrey Pulvar – Présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme
  2. Evelyne Dhéliat – Chef du service Météo de TF1
  3. Jean Jouzel – Climatologue/glaciologue, ancien vice-président du GIEC, prix Nobel de la Paix (2007)
  4. Victorien Erussard – Créateur du bateau Energy Observer
  5. Sylvia Amicone – Journaliste/présentatrice chez LCI
  6. Virginie Garin – Chef du service société de RTL
  7. Christophe Sommet – Directeur d’Ushuaia TV

Quelles dotations pour les lauréats ?

Dotations communes à tous les lauréats Trophée du public et Trophée du jury

Un trophée “My Positive Impact” remis à l’occasion de la soirée de remise des prix organisée à Paris, fin 2017 ou début 2018, ainsi qu’un logo permettant de communiquer sur la distinction obtenue. La diffusion des portraits des lauréats sur le site mypositiveimpact.org, via les réseaux sociaux des organisateurs et par voie de presse (communiqués de presse au niveau national et local). La production de contenus par nos partenaires médias (selon leurs possibilités rédactionnelles) : LCI, Ushuaia TV, RTL, Up Le mag, Alternatives Economiques, Happinez, Respire Magazine, Simple Things et Psychologie Positive.

Dotations pour les deux associations lauréates du Trophée du public

Pour la solution ayant recueillie le plus de vote du public : une prime de 10 000 €. Pour la seconde : une prime de 5 000 €. Pour chacune : un petit film personnalisé présentant la solution lauréate et la distinction obtenue.

Pour les deux entreprises lauréates du Trophée du public

Pour la solution ayant recueillie le plus de vote du public : un spot radio de 20 secondes et 50 000 euros d’espaces publicitaires pour le diffuser, offert gracieusement par la radio RTL ; Pour chacune : un petit film personnalisé valorisant la solution lauréate et la distinction obtenue ; Pour chacune : la possibilité de présenter sa solution (pitch) dans le cadre du « SHOWCASE de l’événement World Efficiency Solutions (WE) qui se déroulera porte de Versailles, à Paris, du 12 au 14 décembre 2017. Avec plus de 20 000 participants internationaux attendus, WE sera le premier rendez-vous pour les gouvernements, les entreprises, les financiers et les acteurs de la société civile engagés pour accélérer le déploiement des solutions sobres en ressources et carbone.

Pour les deux collectivités lauréates du Trophée du public

Pour chacune : un petit film personnalisé valorisant la solution lauréate et la distinction obtenue ; Pour chacune : deux ateliers offerts pour présenter sa solution, dans le cadre du SUMMIT, de l’événement World Efficiency Solutions (WE) qui se déroulera porte de Versailles, à Paris, du 12 au 14 décembre 2017.

Pour les trois solutions lauréates du Trophée du Jury

Pour chacune : un petit film personnalisé avec l’intervention des membres du jury présentation la solution et valorisation la distinction obtenue. Pour l’entreprise lauréate : possibilité de présenter sa solution (pitch) dans le cadre du « SHOWCASE de l’événement World Efficiency Solutions (WE) qui se déroulera porte de Versailles, à Paris, du 12 au 14 décembre 2017. Pour la collectivité lauréate : participation à un atelier pour présenter sa solution, dans le cadre du SUMMIT, de l’événement World Efficiency Solutions (WE) qui se déroulera porte de Versailles, à Paris, du 12 au 14 décembre 2017.