Partagez
19 490
21/100

Une solution contre le gaspillage des invendus non-alimentaires

Solution proposé par
Dons Solidaires
Citoyenneté
19 490
Et si une association récupérait des biens de consommation neufs et invendus des entreprises pour les distribuer aux plus démunis ?

Dominique Besançon, Déléguée Générale de Dons Solidaires, témoigne de la campagne My Positive Impact :

"My Positive Impact a entrainé une très forte mobilisation de l’équipe de Dons Solidaires en interne ainsi que de nos partenaires, associations et entreprises. Notre participation nous a également permis de gagner en visibilité auprès du grand public, notamment grâce à la viralité des réseaux sociaux sur laquelle nous comptons capitaliser. »

Dons Solidaires collecte des produits neufs non alimentaires auprès des entreprises pour les distribuer, via son réseau d'associations caritatives, aux plus démunis dans toute la France. Nous mobilisons et accompagnons les entreprises qui souhaitent donner leurs invendus afin d'éviter leur destruction.

L'action de Dons Solidaires permet de réduire l'émission de CO2 résultant de la destruction des produits et de leur redonner une seconde vie, en parfait état, dans le schéma de l'économie circulaire. Nous apportons une solution innovante aux entreprises pour réduire leur empreinte écologique avec un double impact environnemental et social. Grâce à notre partenariat avec Geodis Calberson, Dons Solidaires effectue la livraison des produits sans émission carbone et en optimisant intégralement le remplissage de leurs camions.

Notre association agit comme un trait d'union entre les entreprises et les associations caritatives. Avec Dons Solidaires, interlocuteur unique, l'entreprise soutient des centaines d'associations, de l'épicerie sociale de quartier aux grandes structures associatives nationales. Les associations accèdent ainsi à des produits de première nécessité.

Depuis plus de 10 ans, notre association agit ainsi en faveur du développement durable et de la solidarité."

RESUME

Le gaspillage ne touche pas uniquement les produits alimentaires, il concerne aussi les biens de consommation : chaque année en France, l’équivalent de 600 millions d’euros de produits neufs sont détruits à cause d’un packaging désuet, de quelques défauts mineurs, ou parce qu’ils sont en fin de série.

Agissant comme un trait d’union entre les entreprises et les associations caritatives, Dons Solidaires récupère ces produits destinés à la destruction (produits d’hygiène, d’entretien, fournitures scolaires, puériculture, etc), pour les redistribuer aux populations les plus démunies (malades, personnes en situation d’exclusion, sociale, morale et matérielle).

Ce faisant, Dons Solidaires fait non seulement des heureux, mais préserve aussi de la destruction des centaines de tonnes de biens de consommation courante chaque année, soit 500 tonnes récupérées par an, ce qui équivaut à plus de 70 millions d’euros de produits neufs distribués en 10 ans !

Une chaîne de solidarité anti-gaspillage qui compte de nombreux partenaires financiers, associatifs et institutionnels, déterminés à développer le mécénat de produits pour encourager les donateurs, y compris les multinationales, à s’inscrire dans le développement durable en donnant plutôt qu’en jetant…

> Bilan de l’opération «  Noël pour tous 2014  »

> Bilan de l’opération « Femmes en fête 2014 »

Chiffres clés

  • Depuis 2004, plus de 70 millions d'euros de produits neufs en parfait état ont été sauvés de la destruction
  • 4 pôles d’expertise : Femmes, Jeunesse, Séniors et Hébergement
  • En 2014, Dons Solidaires comptait 90 entreprises partenaires (don de produits, dons financiers, mécénat de compétences) et 260 associations caritatives membres venant en aide à plus de 500 000 personnes démunies
  • Des antennes régionales en Ile-de-France, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais
  • 20 événements organisés en 2014 auprès des partenaires (entreprises et associations) partout en France (ex : ateliers bien-être pour les femmes, Noël pour Tous etc.)
32/100
11 157
Des voies pour la nature
VivArmor Nature

Et si nous permettions à la nature de s’adapter aux changements climatiques pour mieux la préserver ?

Habitat et cadre de vie Citoyenneté