Partagez
4 372
Je vote
Prix du Public
1/4

Tous pour les ENR !

Collectivités
Solution proposé par
Communauté de communes Coeur Haute Lande
Énergie Déchets
4 372
Et si la transition énergétique se gagnait localement en emmenant dans les mêmes projets collectivités, habitants et entreprises ?

Avec ses 15 000 habitants, ses 26 communes et des entreprises locales motivées, la communauté de communes Cœur de Haute Lande s’engage dans le développement des énergies renouvelables. Son pari ? Associer et mobiliser tous les acteurs, publics et privés, pour dépasser les conflits d’usage et choisir les bonnes solutions. Son objectif : valoriser les ressources présentes sur le territoire (soleil, biomasse, déchets…) et leur potentiel pour créer des filières adaptées à la réalité du territoire et dimensionnées aux besoins énergétiques des acteurs.

Première pierre de l’édifice : la société d’économie mixte TEPOS de la Haute Lande, créée en 2015, qui regroupe la communauté, les communes, deux industriels engagés dans la transition écologique et les citoyens regroupés en coopérative, qui détiennent 25% du capital. Avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics, la SEM produit de l’énergie verte locale et finance l’ingénierie nécessaire pour inventer et réaliser les autres projets du territoire.

Une plate-forme de valorisation de la biomasse est en préparation avec les nombreuses parties prenantes (intercommunalités, papetier, gestionnaire d’autoroute, agriculteurs, entreprises, institutions publiques…) et partenaires techniques. Elle permettra de valoriser les déchets verts (y compris des particuliers), de créer une filière de compostage destinée aux agriculteurs locaux (le sol de la région nécessite aujourd’hui beaucoup d’engrais azotés), d’alimenter les chaufferies au bois existantes ou à venir, de créer les conditions favorables à la création d’une filière de méthanisation, etc.

Cette dynamique de territoire autour d’un projet fédérateur, adapté aux atouts et contraintes de chacun, pourvoyeur d’emploi et favorisant l’autonomie énergétique, n’est-elle pas un modèle de développement pour tous ceux désireux de s’engager dans la transition écologique ?

Approfondir : YouTube

Chiffres clés

  1. 300 citoyens déjà engagés dans la coopérative
  2. Un potentiel de 1600 tonnes d’équivalent carbone économisées par an en remplaçant toutes les chaudières à énergie fossile par des chaudières bois énergie.
  3. 20% d’économies financières envisagées sur le traitement des déchets verts.

 

12/14
1 689
Précieuses chutes...
Authentic Material
Start-up / PME

Et si les chutes de cuir, cornes et autres coquillages redevenaient des matières précieuses pour l’artisanat d’art ?

Déchets Citoyenneté