Partagez
17 106
Je vote
Prix du Public
2/13

Sauvés de la benne !

Associations
Solution proposé par
Minéka
Énergie Habitat et cadre de vie
17 106
Et si on donnait une seconde vie aux matériaux du BTP ?

Fondée par un collectif de jeunes architectes engagés de Vaux-en-Velin, Minéka a entrepris de sauver les matériaux de construction de la benne à ordures pour les reconditionner et les vendre à prix solidaires. Ces matériaux (bois, pierres, briques, pavés, carrelages, fenêtres, portes, parquets, isolation, etc) proviennent de fins de chantiers (construction, mais aussi événementiel et scénographie), d’erreurs et surplus de commande, de fins de stock ou encore de la déconstruction.

La trentaine de bénévoles de l’association s’est donné pour mission de les reconditionner et de les référencer avant de les revendre à prix réduit à des professionnels ou des particuliers. Ce faisant, ils s’inscrivent dans un cycle vertueux d’économie circulaire (réemploi, réduction des déchets et de l’impact écologique) et d’économie solidaire. L’initiative stimule aussi des techniques de construction alternative et durable (démontage, repose de matériaux).

Dans ce nouvel écosystème de la construction, les gagnants sont nombreux : les collectivités voient leurs coûts de traitement de déchets du BTP diminuer, de même que les fournisseurs de matériaux (6 partenaires déjà engagés), les maîtres d’œuvres et maîtres d’ouvrages améliorent le bilan environnemental de leur chantier, et les nouveaux constructeurs gagnent en pouvoir d’achat. La planète, elle, y gagne aussi : le BTP est l’un des secteurs les plus polluants et génère 260 millions de tonnes de déchets par an, alors que le quart serait réutilisable selon l’Ademe.

Approfondir : Facebook

Chiffres clés

  1. 6,5 tonnes de matériaux du BTP collectés depuis 2016
  2. 40 adhérents à l’association Minéka
  3. Une trentaine de bénévoles investis dans le projet
  4. 3 emplois à créer en 2018
7/13
2 516
Le restaurant solaire
Rêves Germés
Associations

Et si les petits plats du restaurant étaient cuisinés à l’énergie solaire ?

Énergie Alimentation
Prix du Jury
4/4
623
Innover pour changer
Mairie de Loos-en-Gohelle
Collectivités

Et si la transition écologique passait par la mise en place d’une culture participative et citoyenne ?

Habitat et cadre de vie Citoyenneté