Partagez
1 312
Je vote
8/13

Réinventons l'énergie !

Associations
Solution proposé par
CoopaWatt
Énergie Citoyenneté
1 312
Je vote
Et si on développait vraiment la production d’énergie renouvelable participative et citoyenne ?

Comment impliquer le plus grand nombre d’habitants d’un territoire autour de projets de production d’énergies renouvelables ? Comment donner les clés aux territoires pour qu’ils puissent s’approprier cette activité économique vitale ? Afin de répondre aux ambitions nationales de décentralisation de la production d’énergie, CoopaWatt propose une ingénierie globale d’aide à l’émergence et d’accompagnement d’initiatives territoriales en faveur des énergies renouvelables. Créé en 2016, CoopaWatt intervient en priorité au niveau des intercommunalités. Son équipe suscite l’émergence de groupes multi-acteurs (citoyens, entreprises, associations, collectivités) et les accompagne vers la constitution d’entreprises locales de production d’énergie gérées collectivement. Actions de mobilisation, formations, mise en réseau, assistance au développement et à la gestion de projets concrets (ingénierie technique, financière, juridique, financement participatif), c’est l’ensemble de la stratégie qui est ainsi stimulée et boostée.

En déploiement en région depuis ses attaches dans l’ouest lyonnais, CoopaWatt a déjà tissé des liens avec l’ensemble des acteurs des énergies renouvelables sur le territoire, notamment les réseaux Energie Partagée, Territoires à Energie Positive, Centrales Villageoises, ou encore le fournisseur coopératif Enercoop à qui les entreprises locales de production pourront vendre leur énergie. Aujourd’hui, les perspectives de développement sont tracées, et la communauté CoopaWatt vise à s’étendre au plus près des territoires. Le changement d’échelle est un vrai défi ; en France, ce modèle participatif de production et de gestion des énergies renouvelables, ancré sur un territoire, redonnant la priorité à l’investissement local, ne concerne encore qu’1% de la production d’énergie renouvelable, contre 50% en Allemagne…Pourtant, ses bénéfices sont nombreux : relocaliser les gains issus de la production d’énergie, créer des emplois, renforcer les liens sociaux, diffuser une culture entrepreneuriale collective sur le territoire…c’est enfin une opportunité pour tous de s’approprier concrètement la transition énergétique.

Approfondir : Site Internet | Facebook

Chiffres clés 

  1. 5 intercommunalités accompagnées depuis septembre 2016 en régions Auvergne Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté (près d’une centaine de communes et 200 000 habitants au total)
  2. 1 entreprise locale de production d’énergie créée (objectif : 50 avant 2020)
  3. 110 000 euros mobilisés sur un premier territoire (objectif 25 millions d’euros en 2020)
  4. Une équipe de 4 personnes, et plus d’une dizaine de volontaires
  5. Des projets en émergence sur 6 intercommunalités d’ici la fin 2017 ; une estimation de 15 territoires en 2018 et 60 avant 2020
  6. Capacité de production installée : 1MW et 120 Teq CO2 économisées/an en 2018 ; 50 MW et 13 200 t/an en 2020
12/13
792
Des solutions pour plus de bio
GIEE APABHB
Associations

Et si les agriculteurs lançaient des dynamiques territoriales ambitieuses pour développer l’agriculture biologique ?

Citoyenneté Alimentation
7/14
1 752
La pile EcoStock
Eco-Tech Ceram
Start-up / PME

Et si l’industrie lourde récupérait ses chaleurs fatales pour accélérer la transition énergétique ?

Énergie