Redécouvrons le sainfoin
Start-up / PMESainfolia
Qui connaît le sainfoin, excellent fourrage pour animaux et légumineuse bénéfique pour les sols ? Depuis 9 ans, Sainfolia réhabilite cette plante oubliée en lui donnant une seconde vie grâce à un procédé de transformation mis au point avec l’Inra sous forme de granulés déshydratés qui contribue à la santé des sols et des animaux.
Ce fourrage déshydraté offre en effet aux animaux un support nutritionnel protéiné adapté, aux vertus antiparasitaires. En outre, il possède la propriété de nettoyer les sols (plante phytoremédiante) et capte l’azote de l’air tout en évitant le recours à des produits de synthèse. Depuis son lancement en 2008, cette initiative originale a permis de constituer toute une filière agro-écologique, de la production des graines et du fourrage gérée par la coopérative Sainfolia, qui intègre une ferme apicole bio de 400 ruches, à la commercialisation et aux essais zootechniques des granulés gérés par la filiale Multifolia.
Ce nouveau modèle d’économie verte issue du sainfoin contribue à réduire les importations du soja incorporé dans l’alimentation animale et dont les cultures détruisent l’Amazonie, préserver la santé des terres et des animaux des territoires aux sols difficiles, et produire une ressource mellifère de qualité. Les débouchés dans le traitement des vignes sont particulièrement importants, notamment contre le court-noué qui touche déjà 1/3 des vignes françaises.
Approfondir : Site Internet
Chiffres clés
- 550 ha cultivés en Champagne, Bourgogne et Périgord
- 4800 tonnes de granulés fabriqués
- 15 partenaires institutionnels
- 450 éleveurs déjà utilisateurs dans toute la France
- 5 unités de l’Inra collaborent à cette innovation
Les autres solutions My Positive Impact
AlgoPaint
Start-up / PMEEt si les algues remplaçaient les dérivés du pétrole pour fabriquer des peintures ?
Habitat et cadre de vie Eau et biodiversitéRêves Germés
AssociationsEt si les petits plats du restaurant étaient cuisinés à l’énergie solaire ?
Énergie Alimentation