Partagez
23 192
Je vote
Prix du Jury
3/14

Redécouvrons le sainfoin

Start-up / PME
Solution proposé par
Sainfolia
Eau et biodiversité Alimentation
23 192
Et si on redécouvrait les vertus agroécologiques du sainfoin pour la santé des sols et des animaux ?

Qui connaît le sainfoin, excellent fourrage pour animaux et légumineuse bénéfique pour les sols ? Depuis 9 ans, Sainfolia réhabilite cette plante oubliée en lui donnant une seconde vie grâce à un procédé de transformation mis au point avec l’Inra sous forme de granulés déshydratés qui contribue à la santé des sols et des animaux.

Ce fourrage déshydraté offre en effet aux animaux un support nutritionnel protéiné adapté, aux vertus antiparasitaires. En outre, il possède la propriété de nettoyer les sols (plante phytoremédiante) et capte l’azote de l’air tout en évitant le recours à des produits de synthèse. Depuis son lancement en 2008, cette initiative originale a permis de constituer toute une filière agro-écologique, de la production des graines et du fourrage gérée par la coopérative Sainfolia, qui intègre une ferme apicole bio de 400 ruches, à la commercialisation et aux essais zootechniques des granulés gérés par la filiale Multifolia.

Ce nouveau modèle d’économie verte issue du sainfoin contribue à réduire les importations du soja incorporé dans l’alimentation animale et dont les cultures détruisent l’Amazonie, préserver la santé des terres et des animaux des territoires aux sols difficiles, et produire une ressource mellifère de qualité. Les débouchés dans le traitement des vignes sont particulièrement importants, notamment contre le court-noué qui touche déjà 1/3 des vignes françaises.

Approfondir : Site Internet

Chiffres clés

  1. 550 ha cultivés en Champagne, Bourgogne et Périgord
  2. 4800 tonnes de granulés fabriqués
  3. 15 partenaires institutionnels
  4. 450 éleveurs déjà utilisateurs dans toute la France
  5. 5 unités de l’Inra collaborent à cette innovation
Prix du Public
1/14
34 465
L'irrigation sur-mesure
Aqualone
Start-up / PME

Et si les plantes bénéficiaient d’une irrigation sur-mesure sans piles, ni batterie ?

Eau et biodiversité
10/14
1 941
Des vers pour les eaux usées
Terreo Environnement
Start-up / PME

Et si on développait la lombri-technologie pour épurer les eaux usées ?

Déchets Eau et biodiversité