Partagez
4 084
66/100

Programme Boréal

Solution proposé par
7 intercommunalités du Nord - Pas de Calais
Énergie
4 084
Et si la réutilisation des bouteilles en verre devenait simple et vertueuse ?

Sous ce nom poétique aux consonances nordiques se dissimule un ambitieux programme d’actions conçu pour réduire les déchets ménagers sur un vaste territoire impliquant 7 structures intercommunales du Nord - Pas-De-Calais (218 communes, soit 578 000 habitants). Les initiateurs du programme Boréal (de son vrai nom : Baisse des Ordures Résiduelles pour l’Action Locale) développent de nombreuses actions pour inciter les citoyens à changer de comportement : promotion du compostage à domicile avec la formation de 300 citoyens relais, gestion et valorisation des encombrants en pied d’immeuble, sensibilisation en milieu scolaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire ou encore émergence d’une filière de reprise des emballages en verre…

Des kiosques de 40 m2 sont installés dans des endroits stratégiques (parking public ou grande surface) pour permettre la collecte de tous les emballages en verre. Le consommateur dépose dans une des machines ses bouteilles en verre qui sont reconnues à la fois par leur code barre, leur forme et leur poids. Une fois l’emballage accepté, la machine crédite une somme forfaitaire (de 1 à 5 cts d’euros) avant d'en accepter un autre. Lorque toutes les bouteilles sont déposées, le consommateur peut utiliser cet argent soit dans un magasin partenaire, soit en faisant un don à une des associations proposées.

Quand on sait que le cycle de fin de vie du verre consigné a un impact climatique de 1,5 à 5 fois moindre que celui du verre unique, soit 80% de GES en moins, cela vaut la peine de s’impliquer !

Chiffres clés

  • 650 kg de déchets/hab/an produits sur le territoire du programme.
  • Objectif : réduire les déchets ménagers et assimilés de 7% en 5 ans (= -28kg/hab/an).
  • Emissions du traitement des emballages = 21 700 T de CO2 équivalent.
  • Environ 100 millions d’emballages en verre par an (+ de 52 kg par habitant, soit 53 % du poids total des emballages).
  • Coût de gestion pour la collectivité :13,15 centimes d’€ par kilo sur le territoire du programme Boréal. Exemple, une bouteille de bière de 75 cl (570 g) coûte 7,5 cts à la collectivité.
Prix du Public
12/100
67 291
EVE (Energy Via Exhaust)
EXOES

Et si on récupérait la chaleur des pots d’échappement des véhicules pour réduire leur consommation de carburant ?

Énergie Mobilité
56/100
5 505
BIOVALSAN, des eaux usées...
Eurométropole de Strasbourg

Et si les eaux usées pouvaient servir à produire du biométhane utilisable dans le réseau de gaz public ?

Énergie Habitat et cadre de vie