Partagez
34 465
Je vote
Prix du Public
1/14

L'irrigation sur-mesure

Start-up / PME
Solution proposé par
Aqualone
Eau et biodiversité
34 465
Et si les plantes bénéficiaient d’une irrigation sur-mesure sans piles, ni batterie ?

Les prélèvements destinés à l’irrigation agricole dans le monde ont augmenté de 60% depuis 1960, mais leurs rendements sont faibles et la plus grande partie de l’eau s’évapore sans nourrir les sols ou les plantes… Aqualone, système low tech et low cost, prend le contrepied de cette tendance en proposant une irrigation sur-mesure. 

L’installation d’un pot témoin doté d’un goutteur intégré raccordé au réseau mesure l’hydratation optimale du sol. Le système se vide alors lentement et la vanne d’Aqualone, sensible aux conditions météorologiques, ne se rouvrira que lorsque la plante en aura besoin… S’il pleut, la vanne peut rester fermée plusieurs jours ! La particularité technique du système, c’est aussi son absence totale d’électronique, ce qui le rend utilisable en zone isolée non raccordée et évite le recours aux piles, aux batteries, etc. 

Conçu avec l’aide de plusieurs organismes de recherche institutionnels et financiers (Chambre d’agriculture de la Nouvelle-Calédonie, Institut Agronomique néo-calédonien…), le système, initialement conçu pour l’irrigation agricole, s’adapte aussi à l’arrosage des vergers, des espaces verts, des pépinières, des parcelles de maraîchage, des terrains de sport, mais aussi aux balcons et jardins des particuliers. Les premiers tests ont permis de mesurer des économies d’eau réalisées allant de 17 % à 72% en moyenne. Aqualone a pour objectif de s’essaimer dans la région Pacifique où les enjeux relatifs à l’eau douce sont prédominants.

Une bonne nouvelle pour la gestion intelligente de notre or bleu…

Approfondir : Site Internet

Chiffres clés 

  1. 50% d’économie d’eau réalisés en moyenne par rapport aux autres systèmes d’irrigation électronique
  2. Jusqu’à 72% d’économie d’eau sur les espaces verts de la ville de Nouméa et le golf de Dumbéa
5/14
3 709
Plus de bio à la cantine
SCIC Terra Alter Gascogne
Start-up / PME

Et si on accélérait (vraiment) l’introduction du bio dans la restauration collective ?

Eau et biodiversité Alimentation
Prix du Jury
3/14
23 192
Redécouvrons le sainfoin
Sainfolia
Start-up / PME

Et si on redécouvrait les vertus agroécologiques du sainfoin pour la santé des sols et des animaux ?

Eau et biodiversité Alimentation