L'irrigation sur-mesure
Start-up / PMEAqualone
Les prélèvements destinés à l’irrigation agricole dans le monde ont augmenté de 60% depuis 1960, mais leurs rendements sont faibles et la plus grande partie de l’eau s’évapore sans nourrir les sols ou les plantes… Aqualone, système low tech et low cost, prend le contrepied de cette tendance en proposant une irrigation sur-mesure.
L’installation d’un pot témoin doté d’un goutteur intégré raccordé au réseau mesure l’hydratation optimale du sol. Le système se vide alors lentement et la vanne d’Aqualone, sensible aux conditions météorologiques, ne se rouvrira que lorsque la plante en aura besoin… S’il pleut, la vanne peut rester fermée plusieurs jours ! La particularité technique du système, c’est aussi son absence totale d’électronique, ce qui le rend utilisable en zone isolée non raccordée et évite le recours aux piles, aux batteries, etc.
Conçu avec l’aide de plusieurs organismes de recherche institutionnels et financiers (Chambre d’agriculture de la Nouvelle-Calédonie, Institut Agronomique néo-calédonien…), le système, initialement conçu pour l’irrigation agricole, s’adapte aussi à l’arrosage des vergers, des espaces verts, des pépinières, des parcelles de maraîchage, des terrains de sport, mais aussi aux balcons et jardins des particuliers. Les premiers tests ont permis de mesurer des économies d’eau réalisées allant de 17 % à 72% en moyenne. Aqualone a pour objectif de s’essaimer dans la région Pacifique où les enjeux relatifs à l’eau douce sont prédominants.
Une bonne nouvelle pour la gestion intelligente de notre or bleu…
Approfondir : Site Internet
Chiffres clés
- 50% d’économie d’eau réalisés en moyenne par rapport aux autres systèmes d’irrigation électronique
- Jusqu’à 72% d’économie d’eau sur les espaces verts de la ville de Nouméa et le golf de Dumbéa
Les autres solutions My Positive Impact
Lactips
Start-up / PMEEt si on fabriquait du plastique avec des protéines de lait ?
Déchets Eau et biodiversitéHopaal
Start-up / PMEEt si on s’habillait avec du textile recyclé, sain et respectueux de la planète ?
Déchets Eau et biodiversité