Partagez
146 591
6/100

Le froid solaire

Solution proposé par
HELIOCLIM
Énergie Habitat et cadre de vie
146 591
Et si on produisait du froid grâce au soleil avec un faible impact CO2 ?

Marie Nghiem, co-fondatrice d'Hélioclim et chef de projet, témoigne de la campagne My positive Impact :

"La création d’Helioclim vient d’un désir de s’investir dans la sauvegarde de notre environnement et de contribuer à relever les défis énergétiques majeurs d’aujourd’hui. Nous avons souhaité développer une technologie de froid solaire qui puisse répondre à l’ensemble des besoins thermiques des bâtiments et leur permettre de réaliser jusqu’à 80% d’économies sur leur facture énergétique grâce à l’énergie gratuite du soleil.

Nous avons également envie de contribuer à la réindustrialisation de la France et avons développé l’ensemble de nos technologies en prenant en compte le coût de la main d’œuvre française.

Nos valeurs sont environnementales et sociétales. Nous souhaitons être une entreprise industrielle, de qualité, qui propose à ses clients des installations adaptées à leurs besoins.

De plus, notre technologie permet d’apporter l’accès à des conditions d’hygiène et de confort dans les pays en voie de développement, les régions à forte dépendance énergétique, les zones insulaires, ou plus généralement les régions où l’accès à l’énergie est problématique, en particulier lorsque ce sont des zones à fort ensoleillement.

C’est cette envie de proposer une technologie efficiente et respectueuse de l’environnement en national et à l’international qui nous a motivé à créer Helioclim."

RESUME

My Positive Impact nous a permis d’agrandir notre visibilité, notamment auprès du grand public et de faire croitre notre notoriété.

Ce concours a aussi été l’occasion de fédérer nos partenaires autour d’Helioclim et de créer une réelle émulation.

Nous espérons continuer à appartenir à la communauté d’acteurs soutenus par la fondation Nicolas Hulot et participer à des événements et même des groupes de travail que la fondation pourrait mettre en place.

Aujourd’hui, 40% de la consommation totale d’énergie est liée à la climatisation et au chauffage des bâtiments. Pour résoudre ce problème, la technologie développée par Helioclim permet de produire du froid ou du chaud (de - 60 à + 200°C) grâce à l’énergie gratuite du soleil.

Il a fallu 4 ans de recherche et développement pour aboutir à cette machine à absorption alimentée par des capteurs solaires thermiques à haute performance, produisant une eau très chaude qui alimente une autre unité produisant chaud et froid.

Ainsi, un même système répond à de nombreux besoins : eau chaude pour le chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, surgélation, congélation, et conservation. Et le tout sans aucun GES. Au final, ce nouveau procédé permet d’économiser 40% de la consommation énergétique utilisée pour la thermique des bâtiments.

Cette technologie de « froid solaire » réunit de nombreux partenaires techniques et financiers ; elle est particulièrement adaptée aux bâtiments publics, de stockage, centres commerciaux, etc et aux territoires isolés, en développement ou insulaires. Les premiers systèmes Helioclim sont installés en 2015.

Chiffres clés

  • 40% d’économies sur la consommation énergétique utilisée pour la thermique des bâtiments.
Prix du Public
2/100
194 020
Cogen'Air
BASE

Un module photovoltaïque qui produit de l’électricité et de la chaleur pour les bâtiments

Énergie Habitat et cadre de vie
80/100
3 228
Le Picardie Pass Rénovation
Régie régionale du Service Public de...

Et si tous les logements de Picardie faisaient l’objet d’une rénovation thermique de qualité ?

Énergie Habitat et cadre de vie