13/13

Le festival éco-responsable

Associations
Solution proposé par
Au Foin de la Rue
Énergie Déchets
Solution identifiée par le CPIE Mayenne-Bas Maine
Et si les festivals devenaient des acteurs écologiques modèles ?

Pour Au Foin de la Rue, s’amuser rime avec préserver (la planète). Depuis 2007, l’association organise un festival entièrement conçu pour réduire son impact écologique. Matériaux de récupération pour la déco, vaisselle compostable et gobelets réutilisables, produits issus de l’agriculture biologique locale, bières issues de micro-brasseries mayennaises, éthique des fournisseurs, tri et valorisation des déchets, toilettes sèches, incitation et accompagnement du co-voiturage, mise en place de navettes depuis la gare de Laval jusqu’au festival, nettoyage des champs avec des structures d’insertion sociale et bénévoles… La démarche est globale et transversale. Chaque décision nouvelle prise par l’association passe par le crible environnemental.

Depuis 3 ans, le camping du festival qui accueille 6000 personnes par an est exclusivement alimenté en énergies renouvelables (panneaux solaires) avec, cette année, la mise en place d’une remorque chauffe-eau solaire pour les douches, à vocation itinérante. Pour aller encore plus loin, un diagnostic énergétique a été lancé en 2017 avec le partenaire « énergie verte » Solision afin de bannir les énergies fossiles sur l’ensemble du site. Les groupes électrogènes seront bientôt redimensionnés et remplacés à terme par des génératrices à huile végétale recyclée et les scènes alimentées par des énergies renouvelables (2 scènes sur 4 sous trois ans). Venus initialement pour partager un moment convivial, les festivaliers repartent avec une belle sensibilisation à l’écologie citoyenne.

Approfondir : Site Internet

Chiffres clés

  1. 10 ans de démarche environnementale
  2. 170 000 festivaliers (17 000/an) dont 60 000 campeurs impliqués depuis 10 ans dans la démarche de réduction de l’impact de l’événement…
  3. 100 bénévoles par an mobilisés sur le camping
14/14
787
Le textile 100% recyclé
Hopaal
Start-up / PME

Et si on s’habillait avec du textile recyclé, sain et respectueux de la planète ?

Déchets Eau et biodiversité