Partagez
14 100
27/100

Le Bœuf d’herbe

Solution proposé par
La Belle Rouge des Prés SARL
Habitat et cadre de vie Alimentation
14 100
Et si nous mangions de la viande autrement ?

Le saviez-vous ? L’élevage est responsable de 14,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et l’impact environnemental de la viande ne s’arrête pas là : l’alimentation des bœufs à base de soja OGM détruit la forêt amazonienne (80% des déforestations au Brésil sont liés au soja et la France est le 3ème pays importateur de soja brésilien), engloutit des millions de mètres cubes d’eau, sans oublier les conditions déplorables des élevages intensifs bien loin de respecter le bien-être animal.

Face à ce terrible constat, des éleveurs français ont décidé de proposer un autre modèle d’élevage et ont créé un nouveau label : Le bœuf d’herbe. Comme son nom l’indique, ce label qui réunit déjà une dizaine d’éleveurs propose des bêtes nourries et engraissées exclusivement dans les pâturages (pas de céréales). La viande issue de cette nouvelle filière est proposée en vente directe (livraison à domicile compensée carbone) pour favoriser les producteurs et limiter les intermédiaires.

En supprimant les émissions de CO2 liées à la plantation des céréales (déforestation), et à leur culture (engrais chimiques), en revalorisant les prairies « puits de carbone », cette initiative a un impact climatique réellement élevé. Et, cerise sur le gâteau, les bœufs nourris à l’herbe présentent une qualité nutritionnelle supérieure qui participe à la prévention de nombreuses maladies chroniques.

Chiffres clés

  • Le bœuf à herbe : 3 fois plus d’omega-3 (anti-inflammatoires), 2 fois moins d’acides gras omega-6 (pro-inflammatoires) que celui nourri aux céréales
  • 0 OGM, 0 déforestations, 0 pesticides, 0 oxydes d’azote.
8/100
97 356
Insectes comestibles
Micronutris

Et si des insectes comestibles pouvaient diversifier nos sources de protéines ?

Alimentation