Partagez
2 282
Je vote
7/14

La pile EcoStock

Start-up / PME
Solution proposé par
Eco-Tech Ceram
Énergie
2 282
Et si l’industrie lourde récupérait ses chaleurs fatales pour accélérer la transition énergétique ?

D’après l’ADEME et l’Agence internationale de l’énergie, l’industrie lourde rejette chaque année entre 20% et 40% de l’énergie qu’elle consomme sous forme de chaleur perdue, soit une émission inutile de 2450 millions de tonnes de CO2. Pour remédier à cette situation, Eco Tech Ceram (ETC) a développé EcoStock, une solution qui permet de récupérer, de stocker et de valoriser cette chaleur perdue, en la restituant sous forme d’électricité, de chaleur, de froid ou de vapeur. Concrètement, il s’agit d’une pile rechargeable, fabriquée à partir de matériaux issus de l’économie circulaire, placée dans un container maritime isolé. A usage mobile, elle est destinée aux industriels (qui réduisent ainsi leur consommation d’énergie fossile), mais également aux collectivités, aux distributeurs de chaleur et aux producteurs d’énergies renouvelables dont les besoins en stockage sont un enjeu majeur de la transition énergétique.

Preuve de son intérêt, depuis son lancement en 2014, l’initiative a rallié de nombreux partenaires académiques, industriels (céramique et verre notamment) et techniques, institutionnels et financiers. Elle est membre du club ADEME International, et candidate à la World Alliance for Efficient Solutions portée par la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard. La phase actuelle (preuve de concept) passe par la réalisation d’une vitrine technologique sur un site industriel.

EcoStock peut contribuer à faire de la France un pays à énergie positive d’ici 2040 en aidant les acteurs de la transition énergétique sur deux volets essentiels : le besoin d’efficacité énergétique et de stockage d’énergie décarbonée.

Approfondir : Site Internet

Chiffres clés

  1. Plus de 2450 Mt de CO2 rejetées dans les « chaleurs fatales » non valorisées, soit 3500 TWh et 200 milliards d’euros perdus
  2. Le marché du stockage de l’énergie est estimé à 100 milliards d’euros, avec 40% de croissance annuelle
  3. Etude sur les économies de business case impliquant deux EcoStock : 1000 T de CO2/an économisées, 195 000 euros, et 3,8 GWH
  4. L’énergie décarbonée valorisée par EcoStock coûte jusqu’à 80% moins cher que le gaz naturel classique
  5. Un EcoStock valorise 20 T de déchets minéraux (cendres, mâchefer)
9/13
1 623
Réinventons l'énergie !
CoopaWatt
Associations

Et si on développait vraiment la production d’énergie renouvelable participative et citoyenne ?

Énergie Citoyenneté
7/13
2 516
Le restaurant solaire
Rêves Germés
Associations

Et si les petits plats du restaurant étaient cuisinés à l’énergie solaire ?

Énergie Alimentation