Partagez
2 109
Je vote
8/14

La digue amovible anti-submersion

Start-up / PME
Solution proposé par
Wave Bumper
Habitat et cadre de vie Eau et biodiversité
2 109
Et si on créait des airbags côtiers amovibles pour protéger les habitants des risques climatiques ?

Les changements climatiques menacent déjà directement les zones côtières de plus en plus artificialisées où résident plus de 60% des habitants de la planète. Les dégâts causés par les tempêtes océaniques sont de plus en plus violents et les coûts en hausse constante… Face à ce défi, Wave Bumper a imaginé un dispositif de digues amovibles anti-submersion, capable de résister aux tempêtes. Le système est connecté à une application gratuite d’alertes submersion développée en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne pour prévenir les risques et les modéliser. Enfin, un protocole d’implantation sur-mesure, en cours de réalisation, permettra l’installation des digues tenant compte des facteurs géomorphologiques et des données hydrodynamiques du terrain. C’est la première initiative conjuguant ainsi prévention, analyse/visualisation du trait de côte, et protection effective des littoraux et de leurs habitants. Son caractère amovible lui permet en outre de ne pas dégrader des milieux déjà fortement endommagés où les bancs de sable constituent les derniers remparts naturels contre les vagues océaniques.

Après un partenariat avec la ville de Biarritz où la solution est désormais opérationnelle, Wave Bumper est prêt à développer les ventes à l’échelle régionale, puis nationale et internationale. Une initiative qui s’inscrit dans un marché malheureusement en pleine expansion. La prise de conscience générée par l’efficacité du système d’airbag côtier Wave Bumper pourrait améliorer le sort de milliers de personnes.

Approfondir : Facebook

Chiffres clés

  1. 3,8 milliards de personnes résident en zone côtière.
  2. 3000 km de littoral sont urbanisés chaque année dans le monde selon l’Institut de recherche néerlandais Deltares
  3. A Biarritz, le coût des dégâts océaniques des tempêtes Hercule, Petra et Christine a été évalué à 1,2 millions d’euros en 2014

 

 

Prix du Public
2/14
24 176
Algo, la peinture aux algues
AlgoPaint
Start-up / PME

Et si les algues remplaçaient les dérivés du pétrole pour fabriquer des peintures ?

Habitat et cadre de vie Eau et biodiversité
3/4
1 538
De l'énergie grâce au fauchage
Conseil départemental de la Mayenne
Collectivités

Et si l’on produisait de l’énergie grâce au fauchage des bords de route ?

Énergie Eau et biodiversité