Partagez
114 379
7/100

Energie partagée

Solution proposé par
ENERGIE PARTAGEE INVESTISSEMENT
Énergie Citoyenneté
114 379
Et si on finançait ensemble la production d’énergie d’origine renouvelable dans les territoires ?

En incitant les citoyens à se réapproprier leur production d’énergie d’origine renouvelable, Energie partagée apporte la preuve irréfutable de notre capacité collective à sortir d’un système centralisé basé sur des énergies fossiles polluantes, et dégradantes pour le climat.

Concrètement, Energie partagée collecte l’épargne des citoyens-investisseurs et l’investit dans des projets de production d’énergies renouvelables ou d’efficacité énergétique. Ces projets (éoliennes, panneaux photovoltaïques pour des écoles, etc) sont impulsés et gérés par des citoyens et des collectivités locales et doivent répondre à des critères précis de gouvernance collective, transparence, cohérence environnementale et non spéculative, ou d’ancrage local.

Crée en 2009 à l’initiative de pionniers des énergies renouvelables et de la finance solidaire, Energie Partagée est à ce jour le seul dispositif de financement citoyen d’énergies renouvelables. La structure, garante du sérieux et du suivi, pilote les projets de A à Z (financement, validation technique, juridique et financière, exploitation..).

La production attendue de 50 GWh en 2015 issue de la totalité des sites de production d’Energie Partagée, économisera 7 507 t de CO2. Une bonne façon aussi de rattraper notre retard européen dans le domaine des énergies renouvelables (14% actuellement pour un objectif de 23% en 2020).

Chiffres clés

  • Production attendue de 50 GWh en 2015 issue des sites de production d’Energie Partagée, soit 7 507 t de CO2 évitées
  • 7,2 M€ de capital collecté
  • 4 000 actionnaires
  • 5,2 M€ engagés dans des projets
  • 20 projets d’énergies renouvelables déjà financés
  • 50 GWh / an de production d’électricité attendue en 2015, soit 16 550 foyers (hors chauffage)
  • 50 adhérents, experts dans les différentes énergies renouvelables
  • Une centaine de relais locaux dans les territoires
84/100
2 775
Cajouvalor
RONGEAD

Et si un déchet toxique devenait une ressource précieuse pour le climat ?

Énergie