Partagez
2 684
Je vote
6/14

Ecofilm... au lait !

Start-up / PME
Solution proposé par
Lactips
Déchets Eau et biodiversité
2 684
Et si on fabriquait du plastique avec des protéines de lait ?

Il est désormais possible de fabriquer des granulés thermoplastiques à l’aide de… protéines de lait. Il aura fallu 8 ans de recherche et développement pour élaborer ce nouveau matériau à base de caséine, dont le process industriel secret repose sur un brevet de l’Université de Saint-Etienne sous licence exclusive mondiale. Il valorise la caséine, sous-produit du lait considéré comme un déchet par les industriels de la filière.

Ce polymère biosourcé est imprimable, hydrosoluble (à froid comme à chaud), biodégradable (en 17 jours, un record !), comestible et s’ouvre à de multiples utilisations, dans le secteur alimentaire ou non-alimentaire. En alimentaire, il pourra, à moyen terme, servir pour l’emballage de fruits, de légumes, de viande, fonctionnalisé avec des agents préservant la qualité des aliments. En version non-alimentaire, il s’adapte à des tablettes de détergents, en remplacement de produits d’origine pétrolière (commercialisation prévue pour le second semestre 2017). 

Une innovation qui renouvelle radicalement les perspectives de la production de thermoplastique, (dite « rupture technologique »), facilement utilisable par les plasturgistes sans grosse modification des procédés de transformation et dont la stratégie commerciale est en pleine expansion.

Dernière bonne nouvelle, les tests de toxicité de l’eau n’ont démontré aucune toxicité pour une concentration standard…

Approfondir : Site Internet | YouTube

Chiffres clés 

  1. Film plastique composté en moins de 20 minutes
  2. Biodégradable à 100% en 17 jours
  3. Température de transformation des granulés : 100 °C au lieu de 200°C pour les plastiques pétrosourcés (= économies d’énergie)
12/14
1 689
Précieuses chutes...
Authentic Material
Start-up / PME

Et si les chutes de cuir, cornes et autres coquillages redevenaient des matières précieuses pour l’artisanat d’art ?

Déchets Citoyenneté
14/14
1 136
Le textile 100% recyclé
Hopaal
Start-up / PME

Et si on s’habillait avec du textile recyclé, sain et respectueux de la planète ?

Déchets Eau et biodiversité