Partagez
1 941
Je vote
10/14

Des vers pour les eaux usées

Start-up / PME
Solution proposé par
Terreo Environnement
Déchets Eau et biodiversité
Solution identifiée par le CPIE Pays Gersois
1 941
Et si on développait la lombri-technologie pour épurer les eaux usées ?

Etudié et expérimenté en France et au Chili depuis la fin des années 1990, le recours aux vers de terre pour traiter les eaux usées organiques est expérimenté depuis 2004 dans une station pilote industrielle de la commune de Combaillaux (Hérault).

La lombri-station procède à l’épuration des eaux en plusieurs étapes : séparation liquides/solides, traitement des déchets liquides par lombrifiltration et traitement des déchets solides par lombricompostage. Les déchets solides sont valorisés en déchets ultimes d’une part, et en lombricompost utilisable d’autre part. Les eaux épurées sont réutilisables dans les secteurs des loisirs, de l’agriculture ou de l’industrie, ou rejetées dans le milieu naturel (qualité eaux de baignade ou eaux d’irrigation). Le processus en aérobie réduit les émissions de méthane, plus nocif sur le climat que le CO2… Cette technique à faible impact environnemental ne produit aucune boue primaire d’épuration, c’est sa caractéristique majeure, et fonctionne sans nuisance olfactive et sans aucun produit chimique. Les frais d’entretien et d’utilisation sont réduits et les sites peuvent être rendus plus autonomes sur un plan électrique par l’ajout de panneaux solaires (lombri-stations de seconde génération).

Soutenue par de nombreux partenaires y compris l’Union européenne, la lombri-technologie est adaptée pour des petites et moyennes collectivités, mais également des zones de loisirs, des copropriétés ou certaines agro-industries. Les vers de terre à la rescousse du climat !

Approfondir : Site Internet

Chiffres clés

  1. Procédé adapté pour les collectivités territoriales dont la charge organique de pollution se situe entre 200 et 5000 Equivalent Habitant (EH) mais les perspectives actuelles misent sur 10 000 EH
Prix du Public
1/4
4 372
Tous pour les ENR !
Communauté de communes Coeur Haute Lande
Collectivités

Et si la transition énergétique se gagnait localement en emmenant dans les mêmes projets collectivités, habitants et ...

Énergie Déchets