Partagez
1 142
Je vote
12/13

Des solutions pour plus de bio

Associations
Solution proposé par
GIEE APABHB
Citoyenneté Alimentation
Solution identifiée par le CPIE Sèvre et Bocage
1 142
Et si les agriculteurs lançaient des dynamiques territoriales ambitieuses pour développer l’agriculture biologique ?

La méthode développée par le GIEE APABHB (Association pour la Promotion de l’Agriculture Biologique du Haut Bocage) vise à développer une agriculture biologique locale de qualité en misant sur un triple enjeu : alimentation, énergie et biodiversité.

Premier axe : la formation, les échanges de pratiques et de savoirs entre les producteurs et les experts du bio. Second axe, l’investissement collectif du matériel spécifique au bio (binage…) et en hangars de triage. Troisième axe, la valorisation des produits locaux et la mise en place de filière spécifique. Quatrième axe, la préservation et l’aménagement des haies et bocages pour favoriser la biodiversité et la production de bois/énergie utilisées par les chaudières bois collectives. Cinquième axe, la création d’un groupe de réflexion et d’action pour réduire les pesticides. Enfin, le développement de nouvelles productions et le soutien de l’élevage herbagé favorable au stockage du carbone dans les prairies. L’intérêt de ce projet global optimisé sur un territoire restreint est d’émaner des producteurs eux-mêmes, et de susciter rencontres et échanges, mais aussi transferts de compétences de l’agriculture biologique vers l’agriculture conventionnelle…Les produits sont vendus en circuits courts ou en vente directe.

En 2018, le travail portera sur un projet territorial d’alimentation initié par la communauté de communes du Pays de Pouzauges, afin de consolider les partenariats de développement de filières locales et de nouer des liens avec les acteurs de la restauration collective. Une méthode co-construite entre les agriculteurs et les consommateurs, diffusable et inspirante pour de nombreux territoires...

Contact : pascal.sachot@orange.fr


Chiffre clé

  1. 30 agriculteurs membres de l’association
Prix du Jury
4/4
623
Innover pour changer
Mairie de Loos-en-Gohelle
Collectivités

Et si la transition écologique passait par la mise en place d’une culture participative et citoyenne ?

Habitat et cadre de vie Citoyenneté
6/13
2 818
Des confitures anti-gaspi
J’aime Boc’oh
Associations

Et si les fruits et légumes invendus devenaient de délicieuses confitures ?

Déchets Alimentation