Partagez
195 337
Prix du Public
1/100

Défi Veggie

Solution proposé par
Association végétarienne de France
Citoyenneté Alimentation
195 337
Réduire sa consommation de viande en relevant le défi Veggie : manger 100% végétal pendant une semaine !

Elodie Vieille-Blanchard, Présidente de l'association, témoigne :

"My Positive impact a permis de promouvoir notre projet à travers un véritable élan de solidarité. Nous avons reçu non seulement le soutien de notre communauté mais aussi celui de nouveaux volontaires, accompagnateurs et bénévoles.

Grâce à nos actions de communication sur les réseaux sociaux, il y a eu une forme virale du mouvement, puisque des soutiens qui n’étaient pas forcément investis physiquement se sont investis virtuellement. Cette campagne nous a donné des ailes et une visibilité énorme.

Depuis 2015, notre campagne Défi Veggie s’est poursuivie, nous avons organisé 4 défis à Paris et quelques uns en région. L’un a été chroniqué par une journaliste, qui a suivi le défi et a transmis ses impressions au fil du défi. »

RESUME

Accroître la part de végétal dans ses repas est un choix écologique majeur car le secteur de l’élevage représente 14% des émissions de GES. Manger végétarien contribue à préserver les ressources en eau, en terres arables et préserve la forêt amazonienne des destructions liées aux cultures de soja destinées à nourrir le bétail. Sans oublier les bienfaits pour la santé (réduction des risques d’obésité, de maladies cardio-vasculaires, et de certains cancers).

Mais comment convaincre la population étudiante de se lancer dans l’aventure végétarienne ? En lui lançant un défi : manger 100% végétal pendant une semaine. C’est ce que propose l’Association Végétarienne de France chaque année depuis 2011 à des étudiants d’université ou de grande école parisienne.

L’édition 2015 aura lieu du 4 octobre au 6 décembre 2015. Accompagnés et conseillés gratuitement par l’association, mais aussi formés par des professionnels (créateurs et enseignants culinaires, diététiciens, chefs cuisiniers, écologues, etc.), les 120 participants (4 équipes de 5 chaque semaine) équipés de camescopes relayeront leurs doutes et états d’âme sur Youtube et les réseaux sociaux.

Des épreuves festives les départageront chaque semaine et culmineront durant la COP21. Ludique, cette initiative réunit de nombreux acteurs de la planète veggie, - marques, éditeurs, - et touchera un large public puisque un grand repas 100% végétarien sera organisé par les finalistes dans leur établissement !

> Télécharger le guide du végétarien débutant

Chiffres clés

A l'issue d'une saison du Défi Veggie, les participants économisent :

  • 50% de gaz à effet de serre,
  • 82% de pétrole,
  • 95% de terres agricoles,
  • 319 200 L d'eau,
  • 2800 kg de céréales,
  • 2352 m2 de forêt,
  • 7560 kg d'équivalent CO2

 

7/100
114 379
Energie partagée
ENERGIE PARTAGEE INVESTISSEMENT

Et si on finançait ensemble la production d’énergie d’origine renouvelable dans les territoires ?

Énergie Citoyenneté
51/100
6 368
PUR-ETC
PUR-ETC

Et si le "fast food" était aussi "fast good" pour la planète ?

Alimentation