Partagez
19 341
22/100

Cyclez N’Go

Solution proposé par
CYCLEZ
Mobilité Citoyenneté
19 341
Et si nous profitions enfin des avantages du vélo électrique pour aller travailler ?

Charles Poretz, Fondateur de Cyclez, témoigne:

« La campagne nous a permis d’accéder à des nouveaux partenaires et a créé une communauté autour de notre projet. »

«  La campagne nous a aidé à accéder à davantage de visibilité médiatique: peu de temps après le lancement de My Positive Impact, sommes passés au 20h de TF1 et dans la foulée, nous avons été contactés par une grande entreprise pour réfléchir avec eux à une offre de vélos à assistance électrique pour le personnel.

Deuxième effet, immédiat : la constitution d’une communauté. Dès le lancement de la campagne, pour « prendre un bon départ », nous avions sollicité nos réseaux en leur demandant de voter pour nous. Et à notre grande surprise, cela a marché puisque nous avons rapidement été classés parmi les 5 premiers. C’est très encourageant. Aujourd’hui nous sommes 7ème sur 50 mais nous avons eu 17 000 votes sur plus de 22 000 inscrits !. Et même si nous ne figurons pas dans le peloton de tête à l’arrivée, nous avons le sentiment d’être reconnus comme acteur à part entière dans la lutte contre les dérèglements climatiques.

Le fait d’avoir été sélectionné par la FNH parmi les 50 premières actions est une reconnaissance en soi pour notre société. La campagne a renforcé notre crédibilité, c’est un outil que je vais continuer à utiliser, un gage de sérieux ».

RÉSUMÉ:

Rouler en vélo pour se rendre au bureau, pourquoi pas, mais il faut acquérir un vélo, l’entretenir, l’assurer, disposer de piste cyclables de préférence, d’un emplacement sécurisé pour le poser la journée… Pour lever tous ces freins, la start-up Cyclez a mis en place un « système vélo » dans les entreprises et les collectivités. En échange de leur participation au programme, celles-ci se voient proposer une offre complète intégrant l’équipement et les services indispensables à la réussite d’une politique vélo. Elle comprend la mise à disposition d’une flotte de vélo à assistance électrique (VAE), une assistance à la réparation, un système d’assurance, des formations à la sécurité, des services de réservation des vélos, de gestion de la flotte…

Mise en place depuis 2013 dans toute la France, en partenariat avec l’Ademe, cette action permet d’éviter le rejet direct des émissions de gaz à effet de serre liées aux trajets en voiture individuelle (1037 eq CO2 pour un trajet moyen de 8 km/an en voiture versus 0 pour le vélo). Faut-il rappeler que les voitures particulières sont responsables de 81% des émissions de monoxyde de carbone liées aux transports et qu’elles congestionnent le milieu urbain en en rendant l’atmosphère irrespirable à tous ?

Chiffres clés

  • Un trajet de 8 km en vélo versus voiture économise 1037kg EqCO2/an ( 405 l d’essence).
  • 6 vélos occupent 1 place de parking de voiture.

  • Vitesse moyenne en vélo/ville : 17km/h/ vs. Vitesse moyenne en voiture à Paris : 14km/h.
  • Bilan carbone de la voiture individuelle : 65 000 kg Eq CO2 (fabrication = 8 t
 CO2, maintenance et recyclage = 0,5 t CO2, 
 utilisation
 = 50,6 t CO2, carburant = 6,6 t CO2)
  • Bilan carbone de la fabrication d’un vélo : 240 kg EqCO2
, 0 émissions liées à son usage.
99/100
1 264
Déchets d'arts
Déchets d'arts

Et si redonner une seconde vie artistique à des déchets permettait de mieux se connaître et de développer l’économie...

Citoyenneté
50/100
6 423
Energies POSIT’IF
Société d’Economie Mixte de la...

Et si on aidait davantage les copropriétaires lors de leurs travaux de rénovation énergétique ?

Habitat et cadre de vie Citoyenneté