Partagez
13 500
28/100

Cocon 63

Solution proposé par
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Énergie Habitat et cadre de vie
13 500
Et si les collectivités locales rénovaient leurs combles pour lutter contre les gaspillages énergétiques et faire des économies ?

Comme chacun le sait, les combles sont un lieu important des déperditions d’énergie. C’est vrai aussi pour les bâtiments publics, dont la facture énergétique pèse déjà lourd sur les finances des collectivités.

Pour lutter contre ces gaspillages énergétiques, réaliser des économies et engager les collectivités locales dans des actions concrètes de rénovation de leurs combles, le département du Puy-de-Dôme et l’agence Aduhme (agence locale des énergies et du climat) ont mis en place en 2013 une opération baptisée COCON63.

Le concept est simple : l’union fait la force ! Cette solidarité « énergétique » des collectivités  - une première en France - repose sur des choix techniques et financiers précis : la mutualisation des chantiers pour réduire le coût des travaux, la mise en place d’un certificat d’énergie qui finance 30 à 60% des travaux, ou encore le choix d’artisans et d’acteurs locaux pour stimuler l’économie locale.

Ouverte à toutes les collectivités locales, cette initiative originale a déjà convaincu 80 collectivités où 330 chantiers d’isolation sont sur le point de démarrer. Laine de roche ou laine de coton, plus écologique et plus saine : les collectivités ont le choix, mais celles qui optent pour la laine de coton biosourcée et écologique bénéficieront d’une aide supplémentaire du FEDER…

©J.Way

Chiffres clés

  • 80 collectivités adhérentes
  • 330 bâtiments éligibles à l’action pour 80 000 m² de combles perdus à isoler
  • 160 GWhcumac* d'économies d'énergie prévues.
  • 3 millions d'euros injectés dans l'économie locale

 

* L'unité de mesure des Certificats d'Économies d'Énergie est le kWh d'énergie finale cumulée et actualisée sur la durée de vie du produit.

41/100
7 741
LIGER, un centre...
Société d'Economie mixte LIGER...

Et si l’économie circulaire appliquée à l’énergie devenait une réalité économique dans les territoires ?

Énergie Mobilité