Partagez
2 674
86/100

COAB, le 1er réseau social de l’habitat participatif

Solution proposé par
COAB
Habitat et cadre de vie Citoyenneté
2 674
Et si être bien chez soi, c’était mieux ensemble ?

Entre logement social et accession à la propriété, il existe une troisième voie, plus conviviale et répondant au souhait de tisser davantage de liens humains : le cohabitat ou habitat participatif. Ce système permet à des particuliers d’accéder ensemble à la propriété en partageant les risques, et en mutualisant des espaces collectifs (buanderies, caves, local à vélo, chambres d’amis…).

La plupart du temps, les logements ainsi créés reposent sur un socle environnemental fort (conception bioclimatique, tri des déchets, économies d’eau et d’énergie, compostage collectif, vélos…). Un peu comme si le simple fait de réfléchir ensemble aux conséquences à long terme de son habitat permettait de saisir les avantages de l’éco-construction en terme de confort (acoustique et énergétique), d’économies d’énergies fossiles (donc d’économies tout court), ou de santé (matériaux sains).

Pour encourager ce mouvement, Coab a créé le premier réseau social de l’habitat participatif en décembre 2013, organisateur entre autres du Printemps du cohabitat en mars/avril 2015. Le réseau apporte une expertise immobilière, juridique, financière et implique tous les acteurs de la chaîne y compris les promoteurs et les acteurs publics ou les artisans/architectes expérimentés dans ce type de construction particulière. Il organise également des ateliers participatifs où les futurs cohabitants apprennent à se connaître et élaborent leur projet commun. Des moments clés pour la réussite du projet…

Chiffres clés

  • 500 inscriptions sur la plateforme depuis décembre 2013.
  • 100 heures de formation délivrées (notamment auprès d’élus locaux).
  • 70 réunions d’accompagnement dans l’avancée de projets.
  • 13 groupes créés sur la plateforme.
  • 5 projets lancés en mars à travers le Printemps du Cohabitat.
Prix du Public
3/100
157 271
Bleu-Blanc-Coeur, Eco-Méthane
Bleu Blanc Cœur

Une solution pour diminuer les émissions de méthane produites par l’agriculture et l’élevage

Habitat et cadre de vie Alimentation